Comparatif lunettes carabine à plomb : guide d’achat des meilleurs modèles

Amoureux du tir, vous désirez équiper votre carabine à plomb avec une lunette de visée, que celle-ci soit déjà dotée d’un organe de visée mécanique ou non, nous allons vous guider pour que vous puissiez choisir celle-ci en connaissance de cause. Il faut savoir que le choix d’une lunette de tir est très personnel et multifactoriel, il est donc impossible pour nous de vous fournir un produit parfait. Cependant, nous pouvons vous donner les informations nécessaires pour que vous-mêmes, vous puissiez réfléchir à lunette qui vous conviendra le +, bien que les facteurs préférences et budgets sont les principaux.

La focale

Avant de parler des différentes focales, il faut comprendre les inscriptions que l’on trouve sur la lunette. Prenons un exemple : 6-24 x 50. Que signifie cette série de chiffres ?

Le 6, vous indique que tout c’que vous regarderez à travers la lunette apparaîtra 6 fois plus proche de vous que vous l’observiez à l’oeil nu. Cela définit le minimum de grossissement fourni par la lunette.
Le 24, lui vous donne le maximum de grossissement. Donc ici, vous pourrez observer une cible de 6 à 24 fois plus proche que la réalité. Ainsi, plus cette plage sera grande, plus la lunette sera chère. Il faut noter également que le grossissement influe sur le champ de vision.
Le 50, lui, vous renseigne sur le diamètre en mm de l’objectif. Plus ce nombre est grand, plus la lunette sera lumineuse. Il n’apparaît pas sur les focales fixes.

  • Les variables : ceux sont les plus courantes. Elles permettent d’avoir un grossissement variable de la cible selon les diverses utilisations possibles. Il existe une multitude de grossissements, adaptées au fait que vous soyez chasseur ou tireur sportif.
  • Les fixes : contrairement aux variables, il n’est pas possible de régler le grossissement. L’avantage des fixes est qu’elles sont plus lumineuses et plus pratiques lorsque vous maîtrisez votre fourchette de distances de tir. Elles conviennent + à un tireur sportif.
  • Lunettes de vision nocturne : elles peuvent être combinées ou utilisées en grossissement fixes, ou variables. Recommandées pour la chasse de nuit.

Pour la chasse, attention de ne pas prendre un grossissement trop élevé. Vous devez privilégier le champ de vision afin de suivre votre cible en mouvement. Il faut aussi se dire que la plupart de vos tirs se feront à moins de 350 m, un fort grossissement dans ce cas serait impertinent.

Le réticule

Ils existent une multitude de réticules avec différentes formes, différentes épaisseurs de lignes, présence ou non de graduations, cercle, etc.
Le réticule le plus classique, en forme de croix, bien que simple, est très efficace. Plus les lignes sont fines, plus elles sont utiles pour le tir précis. Cependant, l’obscurité a tendance à les effacer, d’où l’existence de lignes plus épaisses.
Un tireur à la cible aura une préférence pour les réticules dotés d’un cercle avec point.
Les réticules allemands ont la particularité de ne pas avoir de ligne du haut, permettant de réduire l’encombrement.

Le choix du réticule dépend beaucoup des préférences de chaque tireur, bien qu’un choix judicieux puisse améliorer la précision du tir.

Dégagement oculaire

Il représente la distance à partir de l’oculaire de la lunette, à laquelle il faut placer son oeil pour voir l’image au complet. La distance de sécurité entre votre visage/oeil et l’optique doivent être de + ou – 10cm.
Sinon vous risquez de vous blesser à cause du recul de l’arme.

Le poids

C’est un facteur qu’il ne faut clairement pas négliger. Le poids influe bien + qu’on ne le croit sur la précision du tir. En effet, une lunette lourde peut vite devenir handicapante lorsque vous chassez, ou même sur le terrain. Il faut vraiment que vous vous questionnez sur l’utilisation exacte de cette lunette sur votre carabine.

Possibilités de réglage

Les lunettes se règlent. N’importe quelle lunette possède des réglages comme la dérive et l’altitude. Les lunettes destinées à la longue distance possèdent également un ajustement de parallaxe, qui est indispensable si votre lunette a pour vocation de viser à longue portée. Autrement, l’image de la cible que vous observerez sera différente de sa position réelle.
Ces réglages permettent de déplacer la position du réticule, dans le but de changer le point d’impact de la balle.
Les meilleurs ajustements se déplacent de ⅛ de pouce par click (1 pouce = 25,4mm), utile pour le tir de précision et de longue distance, moins pour la chasse.

Le tube

Souvent disponible en deux diamètres: 25,4mm et 30mm. Dois être fait à partir d’aluminium. Le diamètre de l’objectif nécessite d’être grand lorsque la puissance du grossissement est grande, car il faut plus de lumière.

Quelques lunettes pour carabine à plomb

Voici une sélection de quelques lunettes que nous avons trouvé intéressante.

UTG SCP3

C’est une lunette de visée 4-16×56 dotée d’un réticule Mildot. Offre une vision claire et un bon contraste. Elle se règle au ¼ de pouce. Adaptée à la chasse.

Vortex

C’est une lunette de visée 4-16×50 de qualité supérieure. L’indice de rendu de couleur est très bon. Présente l’avantage d’avoir un dégagement oculaire assez court, sans pour autant ressentir de difficulté à observer l’image d’une cible. Le zéro est très rigoureux. Le diamètre du tube est de 30mm. Le réticule est léger à l’image et n’obstrue pas une vision et un suivi clair de sa cible.

SIHEE

C’est une lunette de visée nocturne adaptée à la chasse. Le diamètre du tube peut atteindre jusqu’à 45mm. La vision est précise jusqu’à 50m. Certains la trouvent convenable jusqu’à 100m, tout dépend de l’usage.