Comparatif lunettes de soleil pour bébé : guide d’achat des meilleurs modèles

Si les lunettes de soleil peuvent parfois être un simple accessoire pour nous, pour les bébés c’est loin d’être le cas. En effet, vous devez savoir que les yeux des enfants sont bien plus sensibles que les nôtres, une surexposition arrive plus vite qu’on ne le pense pour eux et cela peut conduire à l’apparition de problèmes de vus comme la cécité partielle ou encore la photokératite. En effet, la structure de l’oeil finit son développement aux alentours de 12 ans, le cristallin, ne peut assurer une protection efficace de la rétine comme il le fait pour un adulte. 90% des UVA et + de 50% des UVB ne sont pas filtrés, ce sont des rayons dangereux qui peuvent endommager l’oeil.
Ainsi, il faut équiper son bébé d’une paire de qualité, capable de filtrer ces rayons. Comme on parle de bébé, le choix d’une paire de lunettes adaptées inclus d’autres paramètres important, tel que la monture, des verres particulier, la résistance etc. ..
Nous allons voir ensemble quels sont les critères qui font une bonne paire de lunettes de soleil pour bébé ainsi qu’une sélection de produits que nous avons jugés de qualité.

Verres et protection

Premièrement, il faut constater la présence du marquage CE sur la paire. C’est un gage de qualité et de respect des normes. Si celle-ci n’est pas présente, vous avez sûrement à faire à une paire gadget.

Il existe différents indices de protection pour les verres, entre 0 et 4. Il est recommandé de privilégier une protection maximale pour les enfants en bas âge (Moins de 4 ans). Après 4 ans, une protection 3 suffit, néanmoins vous pouvez privilégier une protection 4 car l’exposition est plus forte en fonction de l’endroit où vous vous trouvez (mer, montagne, etc.)
Une protection 4 ne laisse passer que 15% de la lumière, et prévient des ensoleillements forts et de la réverbération.
Il est également intéressant de choisir une paire avec le marquage E-SPF 50+, correspondant à un filtre anti-UV.
Les verres en polycarbonates sont les meilleurs verres que l’on puisse trouver. Ils offrent généralement une meilleure protection ainsi qu’une résistance accrue aux chocs.

Choix de la monture

La monture doit parfaitement épouser la forme de la tête de votre bébé. Caractère commun, les bébés ont tous le nez épaté (absence d’arête nasale), créant une grande largueur entre les deux yeux. Ainsi, les lunettes doivent avoir une forme arrondie pour s’y adapter. Il faut aussi s’assurer que la tenue de la paire y soit adapté tant sur le nez qu’au niveau des oreilles.
Pour être sûr que les rayonnements UV n’atteignent pas l’oeil, on fera attention à ce que le haut de la monture suit correctement le visage de votre enfant, pour que les rayons ne s’infiltrent pas au niveau des sourcils.

On souhaite également que les branches soit assez larges, et qu’elles ne soient pas recourbées à l’arrière des oreilles, pour le confort de votre bébé. Des branches flexibles, sont un avantage, qui permet de limiter la détérioration de la paire.

Faire porter des lunettes à son bébé

Choisir une paire de lunettes de soleil, c’est une étape. Mais comment faire pour être sûr que son enfant la porte ?

 

  • Ne pas prendre une paire trop teintée. En effet, dans les zones d’ombres, si la paire est trop teintée, elle deviendra facilement handicapante pour votre enfant, qui souhaitera s’en débarrasser.
  • Privilégier un modèle léger. Cela réduira la sensation de porter des lunettes, qui peut être désagréable.
  • Prendre une paire équipée d’un élastique, notamment pour un nourrisson, afin de limiter la gêne lorsque celui-ci est allongé dans la poussette.
  • Créer l’envie de porter des lunettes. Par exemple en en mettant vous même afin de le pousser à vous imiter.

 

Notre sélection de paires de lunettes pour bébé

On a suivi les critères listés plus haut afin de vous dégoter quelques paires intéressantes.

Paire de lunettes pour bébé Kiddus

Paire de lunettes équipée d’un élastique, adaptée aux bébés de 0 à 2 ans. Conforme à la norme CE, elle protège de toutes les sortes d’UV. Elle est de catégorie 3. Les verres sont très solides et les branches sont totalement flexibles. Cette paire convient parfaitement à un usage classique.

Les +  Les – 
  • Verres en polycarbonate.
  • Bande élastique confortable et amovible.
  • Livré avec une pochette en microfibres qui sert également à nettoyer les verres.
  • RAS

Paire de lunettes pour bébé Julbo

Paire de lunettes réversible à branches, avec une monture sans charnière. Le fait que la monture soit réversible signifie qu’elle n’a ni d’endroit, ni d’envers, et peut être porter peu importe l’orientation. Elle est adaptée à un enfant de 0 à 18 mois. Elle offre une protection de 4, soit une protection maximale (conforme à la norme CE). Ainsi, ces lunettes conviennent autant à un usage dans un environnement où l’exposition au soleil est normale, qu’à un usage en montagne, en mer, etc.

Les +  Les – 
  • Monture réversible.
  • Enveloppe parfaitement la tête du bébé.
  • Verres de catégorie 4
  • Les branches peuvent serrer un peu trop la tête du bébé en fonction de sa morphologie.

Paire de lunettes pour bébé Cébé Flipper

Paire de lunettes à branches, qui peuvent être équipées ou non d’élastique. Elles sont adaptées à un enfant de 3 à 5 ans. D’après les commentaires des clients, elles pourraient être adaptées à des enfants plus jeune (jusqu’à 2 ans). Elles sont conformes aux normes CE et offrent une protection de catégorie 3. Elles disposent également d’un traitement anti-rayures.

Les +  Les – 
  • Lunettes à branches qui peuvent être équipées d’élastiques.
  • Paire durable et souple.
  • RAS

Glossaire

  • Photokératite : liée à une surexposition aux rayonnements UV principalement. C’est une inflammation au niveau de la cornée qui provoque une douleur assez intense. Elle est souvent accompagnée d’une sensibilité accrue à la lumière, une légère perte d’acuité visuelle, des larmoiements, etc.
    Elle se soigne avec un gel ophtalmique ou un collyre cicatrisants. Les symptômes disparaissent ainsi après 48h.
  • Cristallin : Organe transparent de l’oeil permettant la mise au point pour voir net (l’accommodation). Lorsqu’il est totalement développé, il absorbe une partie des UV afin de protéger la rétine.
  • Ultraviolet (UV) : rayonnement provenant de sources naturelles principalement (soleil). Ses longueurs d’ondes sont comprises entre 100 et 380 nm. On peut les classer en 3 types. Les UVA sont responsables du bronzage principalement. Les UVB, provoquent des coups de soleil et peuvent causer des cancers. Les UVC, sont très dangereux pour toute forme de vie mais normalement ne traversent pas la couche d’ozone.